Hygiène de vos implants

Chaque jour, idéalement après chaque repas, effectuez un brossage efficace des dents ou couronnes sur implant en réalisant un mouvement rotatif. Brossez aussi bien la face interne qu’externe de la dent. La brosse électrique permet un meilleur contrôle de plaque dentaire mais qu’elle soit électrique ou non, elle doit être douce et couverte de dentifrice. Le passage d’un fil dentaire ou d’une brossette inter dentaire entre vos couronnes permet d’accéder aux espaces inaccessibles avec une brosse à dents classique. Il est
à effectuer au moins une fois par jour.

Un bain de bouche dilué ou très doux est conseillé quotidiennement, le soir de préférence.
Deux fois par an (ou plus suivant l’avis de votre praticien), un contrôle de vos implants doit être effectué au sein de notre clinique dentaire. Le succès et la longévité de vos implants dépendent du suivi que vous leur accorderez.
Le tabagisme et une des causes de complications inflammatoires et infectieuse autour de l’implant. C’est pourquoi nous vous conseillons d’éviter de fumer, au moins de réduire sensiblement votre consommation (< 10 cigarettes / jour).

Concernant les prothèses amovibles clipées sur implants

Hygiène quotidienne. Enlevez et nettoyez votre prothèse avec une brosse douce après chaque repas ou collation. Si vous ne pouvez pas brosser, enlevez les débris alimentaires en rinçant votre prothèse et votre bouche. Vous pouvez utiliser plusieurs produits pour nettoyer votre prothèse: savon liquide doux ou dentifrice en gel.
Les produits doux conservent le lustre des dents, de diminuer l’usure prématurée ou l’amincissement de l’acrylique de votre prothèse.
N’utilisez jamais d’eau javellisée : elle assèche et blanchit l’acrylique et rend la prothèse cassante.
Insérer la prothèse. La prothèse a un plan d’insertion qu’il faut respecter. Pratiquez les premières insertions devant un miroir. Evitez de mordre la prothèse pour l’insérer car cela pourrait désajuster la prothèse, endommager les dents ou blesser les tissus environnants.
Retirer la prothèse. Retirez la prothèse partielle dans la même direction que l’insertion. Vous devez utiliser vos doigts comme levier. Déposez votre prothèse dans un récipient rempli d’eau afin d’éviter que l’acrylique ne sèche et se déforme.
Alimentation. Pendant la période d’adaptation, favorisez un régime mou et non fibreux, dans lequel vous introduirez graduellement des aliments plus consistants.
Prononciation. Lisez à haute voix et exercez-vous à prononcer des mots difficiles. Les muscles de la bouche s’habitueront plus vite à la prothèse.