Soins dentaires des enfants


– Les scellements de sillons

L’application professionnelle de « sealants » dentaires sur les surfaces de mastication des dents est une mesure importante de prévention des caries, qui complète l’utilisation du fluor. L’utilisation en combinaison, a le potentiel de pratiquement éliminer les caries dentaires de tous les enfants. (Environ 75% de caries en moins).
Le scellement de sillons ou « sealant » est un moyen simple, efficace, peu onéreux et dont l’efficacité a été très largement démontrée de prévenir les caries de sillons des dents masticatrices.
Le sealant est un revêtement en résine fluide qui aide à prévenir la carie dentaire lorsqu’il est appliqué sur la surface masticatrice des dents.

  • Les surfaces de mastication des molaires et des prémolaires permanentes sont striées de lignes, de puits et de fissures, qui sont difficiles à nettoyer. Les bactéries responsables des caries se développent dans ces anfractuosités.
  • Quand un sealant est placé dans ces rainures et ces fissures, il les protège de la plaque dentaire et des résidus alimentaires. Cela réduit le risque de carie. En général, ils relarguent du fluor, augmentant ainsi leur efficacité.
  • Le sealant est appliqué sur une dent nettoyée et traitée, il est alors lié chimiquement à elle
  • Il s’agit d’un traitement rapide et indolore. Aucune anesthésie n’est nécessaire.
  • Ils peuvent durer de nombreuses années