Quel est le but de la pédodontie ?


– Quel est le but de la pédodontie ?

L’enfant n’est pas un adulte en miniature.Il a sa propre physiologie, sa propre morphologie et sa propre psychologie d’où l’intérêt de l’intervention d’experts en dentisterie pédiatrique, les pédodontistes »qui prennent en compte tous ces aspects.
La pédodontie est une branche de la chirurgie dentaire qui traite la santé bucco-dentaire dès la naissance jusqu’à la fin de l’adolescence car les dents de lait ont un rôle très important dans le développement de l’enfant. Celles-ci sont indispensables pour l’apprentissage de la prononciation, de la mastication, de la fonction de déglutition, pour le maintien de l’équilibre des arcades, pour guider l’éruption des dents définitives, pour l’estime de soi… Il est doncnécessaire d’en prendre soin.

– En quoi se distingue le pédodontiste ?

Le pédodontiste reçoit une formation spécifique de plusieurs années et sa pratique quotidienne est réservée aux soins de l’enfant et également aux patients ayant des besoins spéciaux, en dehors de cette catégorie d’âge mais présentant des handicaps physiques, mentaux ou émotionnels.
Le pédodontiste est concerné par la prévention, la détection précoce et le traitement des caries dentaires.Parmi ses prérogatives : établir une relation de confiance avec l’enfant, ou encore lui faire vivre une expérience positive lors de son contact avec la profession des dentistes afin qu’elle puisse se prolonger tout au long de sa vie adulte.

– La première visite de l’enfant chez le dentiste!

La première consultation d’un enfant chez le dentiste doit se faire idéalement dans un cadre « normal » et non pas dans un cas d’urgence causé par des douleurs ou par un traumatisme.
Cette première « prise de contact » ou « expérience »se doit d’être brève et sans aucune intervention ou action qui pourraient rendre la séance pénible et désagréable.
Cette courte visite devrait avoir pour but de créer un lien de confiance entre l’enfant et le dentiste et de lui montrer à quoi ressemble un cabinet dentaire.

– Scellement des puits et fissures pour prévenir et traiter

Le scellement des puits et fissures par une mince couche de matériel obturateur ( sealant ),constitue une barrière physique protégeant l’émail de la plaque, des bactéries et des acides empêchant ainsi l’apparition de lésions carieuses au niveau des zones anfractueuses, cette barrière permet également de stopper la carie lorsque celle-ci est initiale.
Des visites de contrôle régulières sont nécessaires afin de remplacer ou de réparer toute perte de scellant, complète ou partielle et ainsi maintenir l’efficacité du traitement au fil des ans.