Radiologie

En plus de la radio panoramique, notre clinique est équipée d’un outil performent pour les examens radiologiques.

Le Cone Beam (ou CBCT : cone beam computed tomography)est une nouvelle technique de radiologie numérisée. Cet appareil présente notamment l’’avantage d’‘être plus précis que la panoramique dentaire en offrant une résolution similaire, voir supérieure à celle du scanner, avec en plus la possibilité d’une reconstruction numérique en 3D.
Autre avantage, le cone beam apporte des indications plus détaillées sur les petites structures osseuses, difficiles à visualiser sur un scanner. Et à l’’inverse de celui-ci, il permet de balayer en un seul passage l’‘ensemble du volume à radiographier, en étant en outre moins irradiant. Il offre par ailleurs la possibilité de localiser le champ d’‘examen sur la zone à étudier, ce qui permet d’’éviter d’’irradier inutilement les autres parties du crâne.
Les applications du cone beam sont nombreuses : dents de sagesse, fractures, infections, kystes… Il est un instrument de choix pour les bilans pré-implantaires. Il permet d’‘évaluer au plus juste le volume osseux et la position des structures anatomiques délicates comme les nerfs et les sinus maxillaires en vue de la pose d’’implants.